La déclaration canadienne « Ensemble pour la sécurité des femmes »

L’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été l’hôte d’une conférence intitulée « Ensemble pour la sécurité des femmes » en septembre 2010 à Ottawa. Lors de cette conférence, la déclaration historique « Ensemble pour la sécurité des femmes » fut produite formulant un appel pour des actions urgentes de tous les paliers de gouvernement afin qu’ils renouvellent leurs engagements envers la réalisation complète des droits de la personne des femmes.

Lisez la déclaration complète ici.

Qu'est-ce que ça veut dire?

La Déclaration réclame la mise en œuvre immédiate de tous les droits de la personne des femmes au Canada tels que formulés dans les déclarations et traités internationaux que le Canada a ratifiés. Il réclame de plus l’attribution immédiate et adéquate de ressources pour réaliser ces droits. Il a aussi été souligné que toutes les politiques et tous les programmes faisant la promotion de l’égalité et du développement pour toutes les personnes vivant au Canada ne peuvent être développés sans la pleine participation des femmes.

Quelques éléments clés de la Déclaration sont :

  • les sociétés où l’égalité et la sécurité des femmes est promue et réalisée se développent davantage et sont plus stables que les sociétés où les droits des femmes sont compromis et limités;
  • un filet social fort et étendu est essentiel pour la protection de l’égalité et de la sécurité des personnes les plus vulnérables dans la société, la majorité d’entre elles étant des femmes et des enfants;
  • les inégalités persistantes sur le marché du travail compromettent la sécurité socio-économique des femmes au Canada.

Des organisations telles que PARO Centre pour l’entreprise des femmes ont participé à la rédaction de cette déclaration historique et pressent « tous les Canadiens et les Canadiennes à se joindre à eux, dans leurs organisations et leurs communautés pour construire ensemble un Canada où les femmes et les hommes peuvent prospérer également. »

Dans le nord de l’Ontario aujourd’hui, plusieurs femmes sont encore incapables d’atteindre leur plein potentiel à cause d’un manque de ressources, de logement, de soins de santé, d’accès à la justice et autres structures d’appui de base. Et, dans plusieurs communautés, les femmes ne sont pas encore reconnues également pour leurs contributions importantes à l’économie, la communauté et la société. Cette déclaration est une première étape pour tenir compte de ces insuffisances au palier politique au Canada et nous pouvons tous faire partie de la solution dans nos propres communautés.

Admin Login

Designed and powered by: