PARO est heureux d'offrir des services en développement des affaires aux femmes francophones et francophiles vivant dans le nord de l'Ontario. Dans cette nouvelle initiative passionnante, PARO travaille  avec des partenaires communautaires et des femmes pour piloter un réseau de femmes entrepreneures francophones pour le Nord. Un des principaux objectifs de cette initiative est de fournir des outils et services uniques pour le développement des entreprises sous la forme de "BizClusters" et "Cercles d'emprunt," ainsi que des formations en développement des affaires.

 

Les « BizClusters »

"Un groupe d'entreprises dont les liens se renforcent mutuellement et renforcent leur avantage concurrentiel."

Les groupes d’entreprises réunissant minimum trois entreprises, partagent les ressources, réduisent les coûts de soumission pour les contrats et/ou de financement comme une unité. Les autres avantages des petites entreprises qui se réunissent pour travailler de cette manière incluent:

  • Capacité accrue: aptitude à assumer des contrats plus importants, plus de clients, etc.
  • Confiance accrue: le travail en équipe vous fait sentir et paraître plus fort
  • Maximiser les atouts: aide chaque entreprise à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, ils permettent de combler des lacunes dans leurs services, travailler avec d'autres qui vous complètent, la charge de travail social, etc.
  • L'exposition à de nouveaux réseaux: permet aux entreprises de partager des contacts, inter-réseau, etc.
  • Synergie: bénéficier de la puissance créatrice de l'expertise de travailler ensemble, partager des idées et le partage
  • Le soutien mutuel: soutenir l'un l'autre avec des défis d'entreprise
  • Satisfaction de travailler ensemble: le pur plaisir et la satisfaction de travailler en étroite collaboration avec d'autres entreprises et des gens d'affaires comme d'esprit

 

PARO travaille actuellement avec un certain nombre de groupes d’entreprises à Thunder Bay et dans le nord de l'Ontario. Un exemple d’un groupe passionnant est le Centre de Thunder Bay pour le changement.


Certains des groupes d’entreprises de PARO travaille actuellement avec notamment:

  • Chez Vous - un groupe d'entreprises locales qui fournissent des biens et services spécialisés, avec livraison à domicile
  • L'artisanat collectif - un groupe d'artisans qui travaillent en tant que collectif pour partager l'espace, le marché, et de promouvoir le travail de chacun
  • Réseau des entreprises autochtones - un groupe de locaux appartenant à des entreprises autochtones qui travaillent en réseau pour partager des contacts, réduire les coûts et promouvoir l'autre.
  • Thunder Bay Artisans Cluster - un groupe d'artistes et d'artisans avec l'espoir de développer une guide d'artisans.
  • Centre de Bien-être supérieur Shores - un groupe de mieux-être des entreprises et des praticiens qui se partagent l'espace, les coûts de commercialisation et qui travaillent pour soutenir et promouvoir les autres entreprises
  • Artisans sans frontières - un groupe d'artisans dans le nord de l'Ontario qui travaillent ensemble pour soutenir, partager des ressources et commercialiser leurs produits ensemble.

 

Les Cercles d'emprunt

Les Cercles des pairs PARO aident les femmes à accroître leur capacité d'autosuffisance économique. Les Cercles des pairs rassemblent de 4 à 7 femmes, et bénéficient des contacts de ce réseau pour faire fructifier leur entreprise.  Les membres du Cercle partagent leurs expériences, se conseillent et se soutiennent mutuellement et, de s'entraider à élargir leurs réseaux de contacts.


Les membres du Cercle des pairs apportent également un soutien de prêt en étant collectivement responsables et en fournissant des références pour l'autre, permettant d'utiliser les prêts de PARO, qui ont des critères différents de ceux des institutions bancaires traditionnelles. Ces prêts ont permis à  de nombreux membres du Cercle de croître leurs entreprises et de se fixer de nouveaux objectifs pour l'avenir.

 

Voici ce que les femmes ont à dire sur leurs expériences: 

  «Nos vies et l'expérience des affaires ont été grandement améliorées en étant membres du cercle des pairs. Les défis et les risques vont toujours être là quand vous êtes en affaires, tout comme le cercle. Les membres de notre cercle ont développé une amitié saine autour de la volonté de démarrer une nouvelle entreprise tout en jonglant avec la famille, les jeunes enfants et de nos vies personnelles. » ~ Genesis cercle

  «Nos membres ont constaté une plus grande confiance en eux-mêmes en tant que femmes d'affaires dans notre communauté grâce à leur interaction avec l'autre et l'organisation PARO comme un tout. Financièrement, les prêts disponibles ont aidé certains d'entre nous à se développer ou à améliorer ce que nous avons déjà entrepris. Il est impératif que le crédit soit accessible à tous dans les affaires et PARO avec sa base de prêt par les pairs a fait que le crédit soit accessible aux femmes dans les petites entreprises. » ~ Cercle Artistiquement saine

Contactez-nous aujourd'hui pour en apprendre davantage sur l'adhésion à un cercle dédié à des femmes motivées qui peuvent vous aider à faire les changements que vous voulez faire dans votre vie.

 

Les formations en développement des affaires

PARO offrira une formation en développement des affaires comme l'élaboration d'un plan d'affaires, les  stratégies marketing, l'accès aux financements, le service à la clientèle et la négociation dans les communautés du Nord de l'Ontario. Des ateliers seront disponibles par vidéo-conférence dans les locaux de Contact North e-learning de votre ville, ainsi qu'au bureau de PARO.

 

 

Pour en savoir plus sur les services de PARO pour les femmes francophones et francophiles, s'il vous plaît appelez au 807.625.0328 ou écrivez à access@paro.ca.

 

Geraldton_Centre_des_femmes_3.jpgGeraldton_Centre_des_femmes_5.jpg

Rencontre avec les femmes au Centre des femmes francophones de Geraldton.  Introduction aux services et supports offerts pour les femmes par PARO dans cette communauté.

Admin Login

Designed and powered by: